Exemption de visa pour le Cap Vert depuis le 1er janvier 2019

Le gouvernement capverdien a annoncé que les ressortissants des pays de l'Union Européenne et du Royaume-Uni seront exemptés de visa pour des séjours courts (30 jours maximum).

Désormais les voyageurs devront préalablement s'enregistrer sur un site officiel quelques jours avant leur départ.

Après avoir été reportée à plusieurs reprises, la mesure a finalement commencé à être appliquée à partir du 1er janvier 2019.

Les touristes concernés par cette exemption sont les ressortissants de l'Union Européenne, du Royaume-Uni post-Brexit, de Suisse, de Norvège, d'Islande et du Liechtenstein. Monaco, Saint Martin et Andorre devraient prochainement rejoindre cette liste.

Les voyageurs doivent désormais effectuer un pré-enregistrement sur un site dédié (lien en bas d'article) au moins cinq jours avant la date de départ.

Attention, la mesure ne s'applique que pour des séjours de 30 jours maximum: pour des séjours plus longs, l'obtention d'un visa est obligatoire et doit faire l'objet d'une demande sur le site gouvernemental (adresse en fin d'article).

LE PRÉ-ENREGISTREMENT
Sont exemptés de l'inscription obligatoire les voyageurs suivants:

1. Les enfants de moins de deux ans;
2. Le/la titulaire de passeport capverdien, ses enfants de moins de 18 ans et son époux/se;
3. Le/la passager/ère d'origine capverdienne (ainsi que ses enfants de moins de 18 ans + époux/se)
4. Le ressortissant étranger légalement établi au Cap-Vert (statut de résident)
5. Les cas spéciaux: voyages officiels, vols détournés pour problèmes techniques ou météorologiques, passagers en transit

L'inscription se déroule sur plusieurs écrans où le passager doit renseigner ses données d'identification, les dates de son séjour, ses contacts (téléphone et mail) ainsi que le lieu de résidence (hôtel).

À la fin du formulaire d'inscription, le passager doit s'acquitter de la TSA.

Il s'agit de la Taxe de Sécurité Aéroportuaire, officiellement il s'agit de contribuer au financement des services apportés au voyageur, tels que les moyens de sécurité, les contrôles aux frontières etc.

En gros, le Cap-Vert a fait un petit tour de magie, en remplaçant le visa par une nouvelle taxe un peu plus chère.

Les voyageurs ne bénéficiant pas de l'exemption de visa ont le droit à la double peine: paiement du visa (25 EUR) + paiement de la TSA (3400 ESC / 30.5 EUR).

Concrètement, la TSA s'applique sur le vol international à destination du Cap-Vert et doit être réglée par carte de crédit sur le site d'enregistrement préalable. Pendant les premières semaines d'application de la mesure, exceptionnellement, la TSA peut être réglée à l'arrivée à l'aéroport international.

La TSA s'applique à tous les passagers, exceptés ceux listés ci-dessus

Par ailleurs, tous les passagers (sans exception) doivent s'acquitter d'une TSA à taux réduit (150 ESC / 1,1 EUR) sur les vols domestiques,

Pour vous enregistrer et/ou pour payer la TSA, veuillez vous connecter à l'adresse suivante : www.ease.gov.cv (ou page directe).

Quand toute la procédure est terminée, vous recevez un numéro d'identification à imprimer (ou à garder sur votre smartphone) et à présenter à l'arrivée au Cap-Vert, le document prouve que l'enregistrement a été validé et que la TSA a été payée.

Le formulaire est disponible en français (cliquez sur le drapeau correspondant) et vous disposez de 20 minutes maximum pour le remplir. Il faut enregistrer chaque voyageur individuellement et payer la TSA correspondante, la procédure peut être un peu longue pour les familles nombreuses, armez-vous de courage et de patience...

Mise-à-jour du 7 janvier 2019: certains passagers rencontrent des difficultés pour se connecter au site de pré-enregistrement, qui connaît quelques problèmes plusieurs fois par jour. Nous vous conseillons d'insister et de retenter votre chance, même s'il est effectivement énervant de voir un site se bloquer en plein milieu d'un formulaire.

Dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous enregistrer et payer la TSA à votre arrivée à l'aéroport international, mais l'attente y est alors particulièrement longue.

Autres destinations